C’est reconnu et rationnel, le covoiturage est une solution pertinente de transport, pourtant il reste minoritaire par rapport à la voiture en solo.
C’est reconnu et rationnel : en complément de l’offre du réseau de transport de la communauté de communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay (CCPCP), le covoiturage est une solution de transport alternative à la voiture en solo. Le covoiturage, comme le car, le train ou les réseaux locaux, c’est de nombreux Supers Pouvoirs : moins de stress, plus de convivialité, de la solidarité, un budget transport réduit et une voiture de moins dans le trafic !
Or aujourd’hui, 100 voitures sur la route ne transportent que 106 personnes !
L’accompagnement au changement de comportement est un processus long qui doit être accompagné
Il est difficile de faire changer les habitudes de déplacement des personnes. Le changement est un chemin qui suit plusieurs étapes avant de mener vers de nouvelles habitudes. C’est pourquoi , la CCPCP développe un partenariat avec l’association éhop, spécialiste de l’accompagnement au changement vers le covoiturage, et lance des campagnes de communication tout au long des trois prochaines années pour préparer le changement, inciter à tester le covoiturage et tenter de pérenniser ces nouvelles pratiques.
Quelques chiffres nationaux emblématiques du sujet
- 100 voitures sur la route ne transportent que 106 personnes !
- Pour aller au travail, les bretons se déplacent à 80% en voiture
- Pollution sonore : 80% des bruits émis dans l’environnement proviennent des transports.
- Pollution atmosphérique: 121 millions de tonnes de CO2 sont émises par le secteur des transports en 2018 dont la voiture est responsable à 54%. En France, la voiture individuelle émet plus de GES (Gaz à Effet de Serre) que tous les autres modes de transports réunis. C’est l’unique secteur dont les émissions de GES ont continué d’augmenter au cours des 30 dernières années. En France 48 000 morts par an sont liées à la pollution de l’air et aux particules fines.
- Accès à l’emploi : Un quart des français a déjà refusé un emploi faute de moyen de transport. 1 Français sur 5 avoue ne pas s’être rendu à un entretien d’embauche ou un entretien Pôle Emploi en l’absence de moyens pour y parvenir.
Un covoitureur, c’est quelqu’un qui partage ses trajets automobiles à l’occasion ou régulièrement, à la ville ou à la campagne, à 18 comme à 87 ans !
Le concept du covoiturage n’est pas de créer de nouveaux trajets, mais bien de partager les trajets réalisés en voiture avec des personnes qui ont besoin des mêmes trajets aux mêmes moments. Un covoitureur peut être conducteur, passager ou les deux alternativement ! Le passager peut ne pas avoir de voiture, pas le permis ou tout simplement souhaiter laisser sa voiture au garage de temps en temps !
Comment devenir covoitureur ?
Pour permettre aux habitants de covoiturer au quotidien selon leurs besoins, la CCPCP est partenaire de l’association éhop et de la plateforme numérique ouestgo.fr. Avec eux, le CCPCP fait le choix d’un covoiturage sans commission, accessible à tous : éhop et ouestgo.fr ne prennent pas de commission sur la mise en relation entre covoitureurs !
Pour aider les habitants à sauter le pas : éhop !
- au 02 99 35 10 77
- ou sur contact@ehopcovoiturons-nous.fr
@Ehop.covoiturage est une association loi 1901 engagée depuis 2002 pour faire du covoiturage une évidence en Bretagne : que ce soit pour aller au travail, chez le médecin, faire ses courses ou amener son petit dernier au basket le mercredi !
Pour rechercher ses covoitureurs, ouesgo.fr : la plateforme publique et gratuite
Ouestgo.fr met directement les habitants en relation avec d’autres covoitureurs. La plateforme propose trois modules : covoiturage Domicile-travail, Evènementiel ou Solidaires. Il suffit de s’inscrire, de signaler ses trajets réguliers et la plateforme recherche les conducteurs ou passagers.
Oui, on peut covoiturer en ce moment, dans le respect des gestes barrières
On covoiture avec un masque (obligatoire pour les plus de 11 ans), 4 personnes maximum par voiture de 5 places et respect des gestes barrières, notamment l’aération régulière du véhicule. C’est à l’heure actuelle l’article 21 du décret 20-1310 du 29.10.20 qui fixe les règles en vigueur.