La CCPCP a recruté deux jeunes ambassadrices du tri, Azilis et Chloé, pour parcourir le territoire de la CCPCP et communiquer sur les gestes de tri auprès des usagers du Service Public d’Élimination des Déchets (SPED).
Leur mission est de sensibiliser la population pour éviter les erreurs de tri dans le bac jaune, dédié aux déchets ménagers recyclables. :
- animations sur les marchés et évènements du territoire;
- Contrôle de la qualité du tri;
- Opération en porte- à- porte pour la promotion du tri et du compostage.
Pour cela, elles ont été formées au sein du SPED et auprès de nos prestataires. Par exemple, elles ont visité le centre de tri “TRIGLAZ” de Plouédern et l’ Usine de Valorisation Énergétique de Briec, géré par le SIDEPAQ. De plus, elles ont suivi les agents du service de collecte, des déchèteries et administratifs pendant plusieurs jours afin de parfaire leurs connaissances en la matière. Ainsi, elles pourront répondre aux questions ou orienter les habitants sur les bons gestes de tri.
Les ambassadrices du tri sont bien reconnaissables avec leur tenue et badges. Elles circulent dans un Jumpy blanc. Ces missions de porte-à-porte ont lieu du lundi au vendredi pour les visites dans la journée et pour les contrôles le matin très tôt avant le passage du camion de collecte. Dans le cadre des contrôles et en cas de refus de bacs, un accroche bac sera apposé sur le bac et un courrier indiquant les motifs de refus sera déposé dans la boite aux lettres de l’usager. Quant aux visites, elles durent entre 5 et 15 mn et reste sur la base du volontariat.
En aucun cas il ne s’agit d’une démarche commerciale ou d’un service payant, seul des explications et réponses aux questions sont données avec des remises de documents relatifs aux modalités du service public d’élimination des déchets. Les visites et contrôles effectués sont annoncés en amont aux mairies.
Avec une augmentation de 3% entre 2022 et 2023, le taux de refus a des répercussions financières importantes, environ 50 000 euros par an pour la collectivité et donc aux usagers qui sont redevables de la REOM. Ces actions ont pour objectif de diminuer les refus de tri et d’augmenter la quantité et la qualité du tri. Outre l’aspect pécuniaire, elles visent aussi à améliorer les conditions d’hygiène et sécurité des agents de collecte et du personnel de la chaîne de tri.