Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, place à l’enquête publique

655 915 CCPCP

Télécharger ici l’avis d’enquête publique

Le PLUi entre dans sa dernière ligne droite avec l’enquête publique qui vous permet de donner votre avis sur le projet d’aménagement du territoire pour les prochaines années.

Qu’est-ce que le PLUi ?

Le PLUi est un document stratégique qui fixe les grandes orientations d’aménagement et de développement durable de notre territoire pour les prochaines années. Il traduit une vision partagée du développement du territoire et de la protection de l’environnement, et détermine les règles d’utilisation des sols. Ce document unique remplace les anciens documents d’urbanisme pour une approche cohérente et intégrée à l’échelle intercommunale.

Pourquoi une enquête publique ?

L’enquête publique est une démarche obligatoire et essentielle pour garantir la transparence et l’implication citoyenne dans les décisions publiques. Elle permet aux habitants de prendre connaissance des documents du PLUi, de s’informer sur les projets et de formuler des observations, des suggestions ou des objections. C’est le moment pour formuler des remarques précises sur votre parcelle, sur des règles de construction, sur le zonage…

Modalités de l’enquête publique

La procédure est encadrée par une commission d’enquête, composée de 3 commissaires enquêteurs. C’est elle qui analysera l’ensemble des avis et des contributions émises. Il est possible de rencontrer et de poser vos questions à l’un des commissaires enquêteurs, lors de l’une des permanences prévues.

L’enquête publique se déroulera du 26 août 2024 au 27 septembre 2024. Durant cette période, les documents du PLUi seront disponibles pour consultation dans les lieux suivants :

  • Au siège de la CCPCP et dans les mairies des communes membres désignées comme lieux d’enquête à savoir : Châteaulin, Pleyben, Plomodiern, Plonévez-Porzay.
  • Sur le registre dématérialisé créé à cet effet à l’adresse suivante : https://www.registre-numerique.fr/pluih-ccpcp

Des permanences seront assurées par les commissaires enquêteurs aux dates suivantes :

  • Mairie de Châteaulin 15 quai Jean-Moulin : le 28 août de 14h à 17h, le 5 septembre de 9h30 à 12h30, le 12 septembre de 9h30 à 12h30, le 21 septembre de 9h à 12h
  • Mairie de Pleyben, place Charles de Gaulle : le 28 août de 9h30 à 12h30, le 5 septembre de 14h à 17h, le 12 septembre de 14h à 17h, le 20 septembre de 9h30 à 12h30
  • Mairie de Plomodiern 20 rue du Docteur Vourc’h : le 27 août de 14h à 17h, le 3 septembre de 9h30 à 12h30, le 13 septembre de 14h à 17h, le 20 septembre de 14h à 17h
  • Mairie de Plonévez-Porzay 5 allée du Stade : le 27 août de 9h30 à 12h30, le 3 septembre de 14h à 17h, le 14 septembre de 9h à 12h, le 19 septembre de 15h à 18h
  • Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay : le 26 août de 14h à 17h, le 6 septembre de 9h30 à 12h30, le 27 septembre de 14h à 17h.

Les observations peuvent être déposées sur les registres disponibles dans les lieux de consultation, par courrier adressé à la Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay, directement sur le registre dématérialisé ou par voie électronique à l’adresse pluih-ccpcp@mail.registre-numerique.fr

Participez et faites entendre votre voix !

La participation de chacun est essentielle pour construire un territoire qui nous ressemble et nous rassemble. Nous vous invitons à prendre part à cette enquête publique et à vous exprimer sur le futur de notre territoire. Votre avis compte !

Afin que puisse être exécutoire le PLUih sur les communes de Lothey, Saint-Coulitz et Saint-Ségal, les cartes communales actuellement en vigueur doivent faire l’objet d’une procédure d’abrogation spécifique. Une enquête publique doit ainsi être réalisée pour mener à bien cette procédure.