Eau

La Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay exerce la compétence Eau potable le 1er janvier 2020. Cette compétence comprend : la production, l’adduction, la distribution de l’eau potable.

Pour les communes de CAST, CHATEAULIN, DINEAULT, GOUEZEC, LE CLOITRE-PLEYBEN, LENNON, LOTHEY, PLEYBEN, PLOEVEN, PLOMODIERN, PLONEVEZ PORZAY, PORT LAUNAY, SAINT COULITZ, SAINT-NIC, SAINT-SEGAL, TREGARVAN, la gestion est déléguée à l’entreprise VEOLIA.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le numéro suivant :

Plate forme abonné N°Appel  Client 09 69 32 35 29

Demandes courantes (abonnement, branchement…) : lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 / samedi de 9h00 à 12h00

Urgence (fuite) : 24h/24 – 7j/7

Plate forme internet https://www.service.eau.veolia.fr

Pour toute demande courante, pensez à préparer le numéro d’abonné noté sur votre facture. Pour tout nouvel abonnement, merci de vous munir du numéro de compteur ou du nom du précédent abonné ainsi que du relevé de l’index du compteur.

◊ Horaires d’ouverture des bureaux VEOLIA au public

Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 / Le vendredi sur rendez-vous

◊ Adresse des bureaux VEOLIA à Châteaulin

n°11 Z.A.C. de Run ar Puns 29150 Châteaulin

 

Pour la commune de LANNEDERN le service est porté par le Syndicat de KERBALAEN.

⁂ Pour tout renseignement vous pouvez contacter le numéro suivant : 02 98 26 45 49

 

 

Abonnés de LENNON, PLEYBEN et SAINT-SEGAL : Tout comprendre au changement d’exploitant eau potable au 1er janvier 2025

La gestion du service public de l’eau potable des communes de Lennon, Pleyben et Saint-Ségal a évolué depuis le 1er janvier 2025. Voici les principales informations à connaître pour comprendre les impacts, notamment sur la facturation.

 

  • Qui dois-je contacter au sujet de l’eau potable ?

Depuis le 1er janvier 2025, VEOLIA assure l’exploitation du service d’eau potable. Pour toute demande (branchement, abonnement, fuite, renseignements…), vous pouvez appeler le 09.69.32.35.29 ou vous rendre sur https://www.eau.veolia.fr/

VEOLIA dispose d’un accueil physique du public du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Le vendredi l’accueil est uniquement sur rendez-vous. Les bureaux sont situés au 11 ZAC de Run ar Puns à Châteaulin.

 

  • Qui dois-je contacter au sujet de l’assainissement collectif ?

SAUR conserve l’exploitation du service d’assainissement collectif. Pour toute demande courante, vous pouvez appeler le 02.77.62.40.00 ou vous rendre sur https://www.saurclient.fr 

En cas d’urgence (bouchage, casse…), vous pouvez appeler le 02.77.62.40.09.

Pour un contrôle de branchement, vous pouvez appeler le 02.98.51.79.14 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 ou envoyer un mail à ac29@saur.com

 

  • Qui dois-je contacter au sujet de l’assainissement non-collectif ?

La CCPCP conserve la gestion du service d’assainissement non-collectif et est joignable au 02.98.16.14.00.

 

  • A qui dois-je payer mes factures ?

Jusqu’au 31 décembre 2024, SAUR était en charge du service d’eau potable et d’assainissement collectif. La dernière facture pour cette période a été envoyée par SAUR fin janvier 2025. Elle est à payer à SAUR.

Depuis le 1er janvier 2025, VEOLIA assure l’exploitation du service d’eau potable. VEOLIA facture l’eau potable. Sur la facture d’eau potable, vous trouverez également la facture d’assainissement collectif que VEOLIA collecte pour le compte de SAUR. Vous ne recevez ainsi qu’une seule facture pour l’eau potable et pour l’assainissement collectif.

 

  • Quand recevrai-je mes prochaines factures ?

SAUR a envoyé sa dernière facture que vous recevez fin janvier / début février 2025.

Si vous n’êtes pas mensualisés, vous recevrez une facture d’acompte de VEOLIA en juillet 2025 puis une facture de solde en janvier 2026.

Si vous êtes mensualisés, vous recevrez votre facture de VEOLIA en janvier 2026.

 

  • J’ai reçu ma dernière facture SAUR et je constate que la période de consommation a été augmentée, que se passe-t-il ?

Habituellement, la facture comporte environ 12 mois de consommation entre les 2 relèves (septembre ou octobre). Comme il s’agit de la dernière facture de la SAUR, elle facture pour la période de consommation allant jusqu’à la fin de son contrat, c’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2024, soit environ 15 mois de consommation. L’index de consommation au 31 décembre 2024 est estimé au prorata des volumes de la dernière période de relève.

Bien sûr, ces volumes ne seront pas facturés sur la facture suivante de VEOLIA.

 

  • J’ai reçu ma dernière facture SAUR et je constate que l’abonnement du 1er semestre 2025 n’est pas facturé contrairement à d’habitude, que se passe-t-il ?

SAUR n’est plus titulaire du contrat eau potable à partir de 2025 et ne peut donc pas facturer les abonnements au titre de 2025. L’abonnement du 1er semestre 2025 apparaitra donc sur votre prochaine facture VEOLIA.

 

  • J’avais précédemment opté pour la mensualisation avec SAUR. La mensualisation continuera-t-elle avec VEOLIA ?

Entre février et mars 2025, vous recevrez une autorisation de prélèvement à retourner signée. La première mensualisation sera alors prélevée début avril 2025, selon l’échéancier de paiement qui vous sera communiqué.

 

  • Je souhaite demander un échéancier de paiement de ma facture, à qui dois-je m’adresser ?

Pour les factures émises par SAUR, vous pouvez les contacter au 02.77.62.40.00.

Pour les factures émises par VEOLIA, vous pouvez les contacter au 09.69.32.35.29. Entre février et mars 2025, vous recevrez également un courrier vous proposant la mise en place de la mensualisation.

 

  • Mon espace client sur le site et l’application SAUR restera-t-il accessible ?

L’espace client restera accessible jusqu’à fin 2025. Au-delà, il ne sera plus possible d’y accéder.

 

  • A partir de quand et comment pourrais-je créer mon espace client sur le site et l’application VEOLIA ?

La création de l’espace client est déjà possible mais nécessite de disposer de la référence client chez VEOLIA. Dès réception de la première facture ou du premier courrier, il sera possible de créer l’espace.

 

 

Règlement de service

Le règlement de service de l’eau potable est disponible ici : cliquez ici

 

Facture d’eau : notice explicative

Comprendre sa facture d’eau 

La facture d’eau se compose de deux parties : la fixe et la variable.

La fixe correspond à l’abonnement et couvre les coûts de distribution de l’eau, liés à la construction ou à l’entretien des canalisations d’eau potable ainsi que les coûts d’amortissement pour leur entretien.
La variable comprend la consommation réelle ou estimée pendant les périodes de facturation, qui peut varier en fonction de la demande élevée à certains moments de l’année, en fonction des régions et bien entendu des habitudes de consommation de chacun.

Avant de passer le contrat d’eau à son nom, il est recommandé de demander à l’ancien propriétaire ou locataire les montants moyens de ses anciennes factures d’eau.

Compteur radio-relève : notice explicative

 

Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Public d’Eau Potable (R.P.Q.S.) 2021

Le R.P.Q.S. est disponible ici : RPQS 2023-Eau potable